La chute des cheveux...

La chute des cheveux est un effet secondaire fréquent de la chimiothérapie. 

 

Cet état est particulièrement redouté, douloureux et difficile à vire pour la plupart des femmes. Perdre ses cheveux peut être vécu comme une atteinte à leur image corporelle et à leur féminité. Et même si les cheveux vont repousser après la chimio, "c'est un cap à passer"

 

POURQUOI ? La chimio agit sur les cellules qui se divisent rapidement, ce qui est le cas des cellules cancéreuses. Celles du bulbe pileux se divise également beaucoup et ce qui entraîne souvent leur destruction en cas de chimiothérapie et entraîne la chute des cheveux et tous les poils. Cette chute se nomme : alopécie

EST-CE DOULOUREUX ? Pour certaines personnes, la chute peut entrainer des démangeaisons ou des picotements au niveau du cuir chevelu juste avant ou au moment de la chute. 

ET LA REPOUSSE ? L'alopécie est temporaire et la repousse se fait à la fin des traitements à raison d'un cm par mois environ. Certains éléments peuvent différer cette repousse, notamment la prise de certains médicaments (corticoïdes à hautes doses, l'hormonothérapie, ou la prise d'interféron). La radiothérapie ciblée peut entrainer une alopécie irréversible. Mais le cas de repousse différée ou de non repousse restent cependant très rares. 

 

Comment prendre soin de mes cheveux ? Lavez vos cheveux avec un shampoing doux ET adapté aux cheveux fins et fragiles (mais pas avec des shampoings de bébé qui sont trop gras). Faites un shampoing la veille de votre cure, à l'eau tiède (le chaud apportant un afflux sanguin)  et attendez 5 à 8 jours après la chimiothérapie avant d'en effectuer un autre si possible. Pour les coiffer, utiliser une brosse souple et éviter l'utilisation du sèche-cheveux ou alors à très basse température, ni le lisseur ou fer à boucler. 

Et si mes cheveux sont tombés ? Alors il faudra prendre soin de son crane. Non plus avec un shampoing mais avec un lait doux pour cuir chevelu qui va apaiser et hydrater. 

Est-ce que mes cheveux vont repousser plus lentement si je continue de porter ma prothèse capillaire ? Non, c'est un mythe ! Les cheveux repoussent de l'intérieur donc aucun risque. C'est l'état des racines de vos cheveux qui déterminent la vitesse à laquelle vos cheveux repoussent. 

Mes cheveux auront-ils un aspect différent ? Il est possible, en effet que la texture et la couleur de vos nouveaux cheveux soient différentes après la chimio. Chez certaines femmes le changement peut être définitif. Mais pas de panique, il n'y a jamais de changement radical ! 

                                           

                                          "Une femme qui se coupe les cheveux est une femme qui s'apprête à changer de vie" Coco Chanel 

 

 

                                       

Previous Next
Image

Un univers au féminin

© 2020 Unique et Féminine

Adresse

2 Rue Saint Jérome,
44521 Couffé

Contact


mob: 06 33 68 63 00